Arrivée d’un premier moteur 12Y51

De l’idée à sa concrétisation, le projet Dewoitine D551 prend une nouvelle dimension avec l’arrivée d’un premier moteur Saurer HS-51, équivalent du moteur Hispano-Suiza 12Y51 construit sous licence suisse.

Cette première pièce du Dewoitine D551 siège actuellement aux côtés du Morane Saulnier type G 2013 en cours de maintenance hivernale après une année 2013 très intense. Trois membres de l’association ont pu faire le voyage en Allemagne avec le précieux soutien de Clovis Renault Trucks Toulouse pour ramener ce moteur à l’abri dans les locaux où Réplic’Air est installé grâce au partenaire Derichebourg Évolution Formation.

Ce moteur, qui selon nos estimations n’a pas tourné depuis plus de 40 ans, est dans un excellent état de conservation. Il sera dans un proche avenir complètement désassemblé pour être remis en état de fonctionnement zéro heure.

Les potentielles performances de l’époque (vitesse maximale en palier de 662 km/h et une montée à 6 000 m en 5 min 08) sont toujours d’actualités mais susceptibles d’évoluer grâce à un compresseur plus puissant.