Arrivée du moteur 12Y51 au musée SAFRAN

C’est parti !!! Voici le moment tant attendu par l’équipe de Réplic’Air en charge du moteur 12Y51 qui permettra au Dewoitine D551 de prendre son envol. La réception du moteur s’est effectuée le 22 Mai 2015 au Musée SAFRAN sur le site de SNECMA Villaroche et lance enfin le projet de remise en état de ce dernier. Il s’agit d’un moteur de conception Hispano-Suiza, construit sous licence par les industriels suisses Saurer et SLM Winterthur, démonté dans les années 1970 des C-36 de l’armée suisse et racheté par Réplic’Air en Allemagne à un collectionneur privé.

Moteur_12Y51_Melun_2La tâche ne sera pas évidente puisque le moteur n’a pas tourné depuis 40 ans, mais les membres de l’association sont motivés par ce challenge. L’équipe est composée de personnes travaillant pour les différentes sociétés du groupe (SMA, SNECMA…), principalement sur le site de Villaroche, ainsi que des bénévoles de l’Association des Amis du Musée Safran (AAMS). Ils se chargeront de démonter, restaurer et remonter le moteur, et travailleront en étroite collaboration avec le soutien de plusieurs services de SAFRAN des sites de Corbeil et Villaroche.

Moteur_12Y51_Melun_1L’objectif est ambitieux : faire tourner le moteur fin 2016, pour pouvoir effectuer un premier vol courant 2017. Le programme de remise en état étant encore en construction en raison des incertitudes sur l’état du moteur, il est encore difficile d’évaluer la charge de travail à effectuer (Contrôles Non Destructifs, Re-fabrication de pièces, changement d’équipements…). Dans tous les cas, la première étape est donc de progresser ensemble dans l’analyse du moteur et de déterminer le plan d’action le plus adapté pour rendre ce moteur pleinement opérationnel.

En vol pour l’aventure…