Soufflerie pour le D551

Le projet Dewoitine D551 vient de franchir une nouvelle étape après un dernier passage dans la soufflerie de l’ONERA à Lille.Cette étape nous permet d’enchaîner sur la prédiction du modèle de vol de l’avion pour les comportements dans les limites du domaine de vol.

L’équipe soufflerie de l’association avait travaillé en 2018 en collaboration avec l’équipe ONERA en charge de la soufflerie verticale (SV4). Pour confronter les résultats mesurés, un passage dans une autre soufflerie que possède le site Lillois a été réalisé (soufflerie L1). Pour ce faire, de nouvelles pièces d’interface ont été réalisées. Plusieurs jours ont été nécessaire pour mettre en oeuvre le programme d’essais.

Un grand merci à Alain Bugeau, Gilles Touron et l’équipe ONERA pour la mise en oeuvre de ce programme.

Nous travaillons actuellement sur la mise en oeuvre d’un système de mesure d’essais en vol prototype pour mesurer le comportement avion, toujours en relation avec l’équipe ONERA Toulouse.

Tout l’intérêt de notre démarche étant de faire rencontrer la théorie et la pratique !

Pour rappel, l’association a étudié et réalisé une maquette de soufflerie, menée un programme d’essais en collaboration avec l’ONERA Lille et gère un partenariat global avec l’ institut pour calibrer le comportement du souffle hélice sur le D551 entre théorie / soufflerie / vol grandeur réelle.

Affaire à suivre…