Le moteur Hispano-Suiza 12Y-51

L’Hispano-Suiza 12Y était un moteur d’avions français de l’avant-guerre. Issu de développements successifs des célèbres Hispano-Suiza V-8 de 1914, il devint l’un des premiers moteurs de la classe des 1 000 ch. Il a été utilisé sur de nombreux avions passés à la postérité, tels les Morane-Saulnier M.S.406 ou Dewoitine D.520. Sa conception a été largement reprise dans d’autres pays. Le moteur a été produit sous licence en Tchécoslovaquie, en Espagne, en URSS et en Suisse sous le nom Saurer.

L’ultime version fut le 12Y-51, donnant 1 100 ch (810 kW) au décollage et 1 000 ch (736 kW) à 3 250 mètres (9 750 pieds), qui commençait tout juste à être produite au moment de l’armistice. Avec un taux de compression porté à 6,5:1, de nouveaux arbres à cames et des soupapes d’admission agrandies, un débit de lubrification augmenté ainsi que divers renforcements permettant de pousser le régime à plus de 2 500 tr/min, la lignée 12Y arrivait à son terme. La prochaine famille 12Z était déjà à l’étude.

Le Dewoitine D551 de Réplic’Air sera équipé d’un moteur HS-51 12Y de 1000 ch. Cette version construite sous licence suisse du moteur français Hispano-Suiza 12Y-51 devait équiper les premiers Dewoitine D551.

En Chiffres :

Constructeur

Saurer / SLM Winterthur

Constructeur historique

Hispano-Suiza

Numéros de série

N°820 & N°950

Dimensions

Longueur : 1924 mm
Largeur : 764 mm
Hauteur : 945 mm

Alésage des chemises

150 mm

Course des pistons

170 mm

Masse moteur sec

540 kg

Cylindrée

36 litres

Puissance

1 000 ch à 3 250 m
1 100 ch en surpuissance

Consommation

Env. 200 litres/heure

Les HS-51 n°820 et N°950 ont été produit en Suisse dans les usines SLM Winterthur en partenariat avec la société de l’ingénieur Adolf Saurer dans les années 1940-1944. 454 HS-51 ont été construits pendant cette période et ont équipés deux types d’appareils suisses :

  • le Morane D 3801 (version évoluée Suisse du Morane 406 produite par Eidgenoessische KonstruktionsWerkstaette ou EKW)

  • et le EKW C3603