Le Nord 3202 a été conçu comme avion d’entraînement destiné au remplacement des biplans Stampe SV-4 en service au début des années 1950. Après le premier vol des deux prototypes, il fut décidé de développer une version de série nommée 3202. Cet avion réalise son premier vol en avril 1957.

Une commande étatique pour cent appareils est passée. Le premier appareil de série quitte les chaînes d’assemblage en juillet 1959. La France étant alors pleinement engagée dans la guerre d’Algérie, elle a un besoin croissant de pilotes militaires, notamment pour l’ALAT qui se bat quotidiennement en Afrique du Nord.

Les Nord 3202 rejoignent rapidement l’ES-ALAT3, l’École de spécialisation de l’aviation légère de l’armée de terre dont ils deviennnent les principaux avions d’entraînement. Ils participent à la formation de la majorité des pilotes de voilures fixes de l’ALAT. Ils sont également utilisés pour des démonstrations de voltige entre les mains des pilotes instructeurs de l’ES-ALAT4 pour des vols de promotions en France et à l’étranger. Ils serviront ainsi jusqu’en 1978.

En bref :

 

  • Avion école : formation des équipages de L’ALAT (aviation légère de l’armée de terre) en école de début, perfectionnement, voltige, vol sans visibilité et vol de nuit
  • Avion de voltige
  • Train d’atterrissage « tiret » qui permet un « poser-décoller » très agréable et permissif
  • Peut voler sur le dos sans limite grâce à son alimentation huile et essence sur le dos
  • Équivalent français du T-6 Texan

En 2014, Réplic’Air décide d’acquérir un Nord 3202 afin de préparer la campagne d’essais en vol du D551.

En Chiffres :

Constructeur

Nord Aviation (France)

Équipage

2 pilotes

Premier Vol

Avril 1957

Masse à vide

875 kg

Masse maximale

1 220 kg

Motorisation

Moteur français de 4 cylindres en ligne Potez 4D34 – 260 ch à 2 400 tr/min – Cylindrée : 5,85 l

Réservoir

195 l utilisables

Consommation

40 l/h

Vitesse maximale

350 km/h

Vitesse de croisière

220 km/h

Rayon d’action

Environ 1 100 km en régime économique

Plafond maximal

3 800 mètres / 12 500 pieds