OFFICIEL : le Dewoitine D551 va enfin voler !

Inauguration_D551_3Lundi 27 avril, Réplic’Air a accueilli les médias, partenaires et adhérents pour lancer officiellement le projet D551 et inaugurer son atelier. Après le Morane-Saulnier type G, premier projet présenté fin 2012, l’association a ainsi présenté son second et ambitieux projet : reconstruire le Dewoitine D551.

Avion de chasse prêt à voler en juin 1940, l’armistice signa la fin de ce projet clouant ainsi le prototype au sol avant même son premier vol. L’ensemble des appareils furent détruits rapidement, stoppant net tout éventualité de remise en vol. Réplic’Air a présenté sa feuille de route avec un premier vol prévu fin 2017 et les premiers éléments concrets du projet : un moteur de 1000 chevaux avec ses 3 pales d’hélice et une maquette d’aménagement en bois, échelle 1, avec les équipements du poste de pilotage. Cette maquette va permettre dès 2015 de vérifier les systèmes hydrauliques et électriques ainsi que de valider les principes et l’ergonomie du poste de pilotage.

Inauguration_D551_2L’équipe va maintenant poursuivre le projet et produire les premières pièces de structure. Des étudiants de l’ISAE travaillent en parallèle sur des tests de résistance des matériaux pour l’avion de chasse de 75 ans. Le moteur va bientôt rejoindre Melun, pour une remise à neuf, où une équipe Réplic’Air, aidée par le Groupe Safran, l’attend avec impatience. Une maquette de soufflerie est également en préparation. En bref, le projet Dewoitine D551 de Réplic’Air, bien qu’irréalisable, pourrait bien donner encore raison à Latécoere :

J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : la réaliser !